Zoom sur le prêt conventionné

Zoom sur le prêt conventionné

Prêt conventionné : de quoi s’agit-il ?

Un prêt conventionné est un type de prêt immobilier proposé en France. Il permet ainsi de financer la construction et l’acquisition d’un bien immobilier

Il est octroyé par les établissements de crédit conventionnés, c’est-à-dire des banques ou des établissements financiers qui ont passé une convention avec l’État.

Prêt conventionné : sous quelles conditions ?

Si vous envisagez d’acquérir ou de construire votre résidence principale ou encore faire des travaux dans celle-ci, le prêt conventionné peut être octroyé sans aucune exigence de conditions de ressources.

Prêt conventionné : quelles sont les opérations concernées ?

Concrètement, le prêt conventionné permet de financer divers projets liés à l’immobilier. Il peut s’agir :

  • D’une acquisition immobilière : Le prêt conventionné peut être utilisé pour financer l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien, que ce soit une maison, un appartement ou un terrain à bâtir ;
  • D’une construction : Il peut également être mobilisé pour le financement d’un projet de construction d’un logement, que ce soit une maison individuelle ou un immeuble ;
  • De Travaux de rénovation : Les coûts liés à des travaux de rénovation ou d’amélioration de l’habitat peuvent être financés par un prêt conventionné, sous réserve de certaines conditions. À noter qu’il peut s’agir de travaux d’agrandissement du bien, de changement de destination d’un local ou travaux d’adaptation au handicap ;
  • Remise en état énergétique : Certains prêts conventionnés spécifiques permettent de financer des travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement, tels que l’isolation, le remplacement des fenêtres, etc. Le montant des travaux doit être au moins égal à 4000 €.

Prêt conventionné : quelle est la durée de remboursement ?

La période de remboursement du prêt peut s’étendre de 5 à 30 ans. Le contrat de prêt offre la possibilité de modifier cette durée, que ce soit pour la raccourcir ou l’allonger, jusqu’à atteindre un maximum de 35 ans

Est-il possible de mettre en location un bien financé par un prêt conventionné ?

Il est tout à fait possible de mettre en location un bien financé par un prêt conventionné au cours des 6 années suivants le versement du prêt si les deux conditions sont remplies : une situation personnelle spécifique et une localisation spécifique. De quoi s’agit-il ?

Les situations spécifiques sont les suivantes :

  • Le logement sera désigné comme votre résidence principale dès votre départ à la retraite, qui surviendra dans moins de 6 ans (soit moins de 12 ans après le déboursement du prêt).
  • Si vous êtes en mobilité professionnelle, votre nouveau trajet entre votre lieu de travail et le logement financé doit être d’au moins 50 km ou représenter un temps de transport d’au moins 1h30.
  • En cas de divorce ou de dissolution de votre Pacs (Pacte civil de solidarité), ou si vous êtes en situation d’invalidité ou d’incapacité avec une carte d’invalidité, ou encore si vous êtes au chômage depuis plus d’un an avec une attestation de votre inscription à France Travail des conditions spécifiques peuvent s’appliquer.

Quant à la localisation, tous les points suivants doivent être respectés :

  • La durée de la location ne doit pas dépassée 6 ans
  • Le logement doit constituer la résidence principale du locataire
  • Le montant du loyer ne doit pas excéder les plafonds applicables pour un logement social de type PLS (Prêt Locatif Social). Les revenus du locataire, au moment de la signature du bail, ne doivent pas dépasser les plafonds de ressources établis pour l’obtention d’un logement social de type PLS.

Articles liés

Prolongation du prêt à taux zéro ou PTZ : un coup de pouce aux primo-accédants

Disons le d’emblée, l’accession à la propriété relève du parcours du combattant. Les obstacles financiers semblent parfois insurmontables. C’est là que le prêt à taux zéro (ou PTZ) intervient comme un véritable soutien à ceux qui souhaitent acheter leur première résidence principale. C’est un dispositif mis en place par l’État pour faciliter l’accès à la propriété offrant un prêt avec divers avantages. Alors que ce dispositif devait prendre fin en décembre 2023, cet été, le gouvernement a décidé de le prolonger jusqu’en 2027. Focus sur ce dispositif dont le champ est beaucoup plus restreint.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt bancaire spécifique qui ne vise pas à fianancer l’acquisition d’un bien immobilier ou mobilier mais les frais engendrés pour la restauration et la rénovation d’habitations.

Assurance : la prise en charge d’un accident de trajet

Un accident de trajet se produit lorsqu’un salarié est victime d’un accident sur le chemin entre son domicile et son lieu de travail, ou vice versa. Ce type d’accident est considéré comme relevant de la législation professionnelle. L’objectif principal de la reconnaissance des accidents de trajet est d’assurer une protection sociale adéquate aux travailleurs qui sont en déplacement pour se rendre à leur lieu de travail ou en revenir.